vagues surf

Surf en été : 8 choses à faire quand il n’y a pas de vague

Posted on

Bien qu’il y ait des quelques vagues durant l’été, la côte atlantique n’offre pas les conditions de surf les plus exceptionnelles, au grand dam des surfeurs ! Cela s’explique par des phénomènes climatiques tout à fait normaux. Lors de la période estivale, les dépressions au large sont beaucoup moins fréquentes dû à des pressions atmosphériques plus hautes. D’un côté ce changement climatique saisonnier a du bon, il amène avec lui le soleil et les hautes températures, mais il nous prive de vagues consistantes. Alors en attendant les sessions quotidiennes, de retours dès la fin de l’été, nous vous proposons quelques activités pour entretenir sa forme, et son surf en été pour assurer quand les vagues nous donnerons, à nouveau, des rendez-vous inoubliables.

 

Skater surf en été

Le skate est une très bonne alternative au surf, d’autant plus avec les nouvelles générations de Surf-Skate. Les marques Carve, SurfSkate, Yow et bien d’autres encore proposent différents modèles équipés de trucks aux sensibilités variant selon ce que vous recherchez. Les mouvements sont similaires à ceux du surf, pour des sensations s’en rapprochant plus ou moins… A vous de surfer le bitume ! surf en été

Si vous préférez la vitesse vous pouvez également opter pour un longboard (skate). Facile d’accès, il vous permettra de vous déplacer simplement tout en ondulant le long de l’asphalte. surf en été

Grâce au skate vous pourrez perfectionner, dans un premier temps l’équilibre sur des surfaces instables ainsi que les appuies pour améliorer les turns, la prise de vitesse. Mais aussi les mouvements pivotants du regard, du haut du corps et des bras. surf en été

 

Regarder des vidéos

Regarder des vidéos de surf est une chose que chaque surfeur en manque de vagues fait instinctivement. Mais cette activité de canapé peut également être bénéfique pour votre surf. Effectivement, s’imprégner de la technique des meilleurs surfeurs de la planète est un plus. A condition d’être très attentif à chaque mouvement, chaque regard, chaque appui, aux changements de rail, aux positionnements dans la vague. Pour ensuite tenter de les reproduire une fois dans l’eau. Les meilleurs “surfeurs-école” sont peut-être Mick Fanning ou Jordy Smith avec leur style puissant sans imperfection aucune, ou encore Jérémy Flores pour les tubes !

Jordy Smith surfing

 

Se muscler surf en été

Si vous avez la chance d’avoir une salle à proximité de chez vous profitez-en pendant que les vagues déferlent ailleurs. Beaucoup de bons coachs pourront vous faire un programme personnalisé pour le surf (travail des jambes, de la ceinture abdominale, et du haut corps). Si vous n’avez pas d’équipement disponible, faites des exercices (pompes/abdo/gainage) couplé avec un peu de footing ou de vélo et vous serez en pleine forme pour la prochaine session. De plus, le fait d’allier d’autres sports sera parfaitement complémentaire avec le surf, et augmentera votre fond et votre souffle, pouvant rassurer lorsque la situation devient critique, et permettant d’avoir une plus grande confiance en soi dans l’eau ce qui encouragera l’engagement. La pratique d’exercices hors surf peut être bénéfiques pour les muscles que l’on utilise peu mais qui peuvent servir au moment clé, comme pour le dernier petit coup de rame par exemple, celui qui vient juste avant le take-off, le meilleur…

Voici quelques exemples d’exercices avec et sans machines pour travailler les muscles sollicités durant une session.

 

Du Yoga surf en été

Yoga Surf en été

De plus en plus on remarque que beaucoup de personnes associent le surf et le yoga. D’ailleurs, la plupart des surf camps proposent des séjours “surf et yoga”. Le yoga, tout comme le surf est un sport qui développe aussi bien les compétences mentales et spirituelles que physiques. Cette discipline assouplie, développe les capacités respiratoires et fait méditer sur l’environnement et sur soi-même. Il apparaît alors clairement que les exercices de yoga sont en adéquation parfaite avec la spiritualité, le dépassement et le contrôle de soi, autant physique que mental, requis par le surf.

Il existe une multitude de yoga différents correspondant à chacun d’entre nous. Pour les amateurs de sport tonique il existe le “Power Yoga” et ceux qui voudraient une dimension plus spirituelle, pourront pratiquer le “Kriya Yoga”.

La pratique régulière de Yoga permet une meilleure récupération après l’effort et une réduction de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires.

Profitez donc du fait que les vagues se reposent pour débuter le yoga.

Pour plus de détails à propos des bienfaits du yoga, des différentes pratiques et de bons conseils pour bien débuter, cliquez ici.

 

Checker son matos pour la saison prochaine

Avoir du matos en bon état est quelque chose de satisfaisant et facilite la progression. Les planches, les combinaisons, les leash, et tout le matériel, nécessitent un entretien quotidien (rinçage, pas d’exposition au soleil, …). Mais le temps de surf s’organise généralement à la pause du midi, avant ou après le boulot et peu d’entre nous ont réellement le temps de prendre soin de son équipement de la façon la plus conventionnelle. Il subit pourtant de rudes épreuves, le sel, le soleil, les pèt’, les trous dans les combis, bref de quoi le rendre rapidement hors d’usage si aucun entretien n’est envisagé.

Il est donc bon de profiter de la période sans surf en été pour tout checker ! Les petit pèt’ passés inaperçus qui fragilisent la board en prenant l’eau, la résistance et l’état du leash, et repérer les éventuels trous de la combinaison (même si généralement on est plutôt vite informé d’une entrée d’eau qui vous glace en se faufilant entre le néoprène déchiré ou décousu). C’est le moment parfait pour faire toutes les répas nécessaires, mettre un peu de solarez sur les boards et de colle néoprène où il est nécessaire. Refaire la wax généralement bien pourrie après la saison, peut être aussi une bonne idée. Et c’est également la période ou les marques présentent leurs nouveautés ! Parfait pour refaire sa “garde combi” et préparer l’automne du mieux possible. Prendre soin de son équipement c’est aussi une façon de ne pas trop s’éloigner des vagues.

wax panche de surf
credit : East Surf Company

En revanche le prix du matos étant en train d’exploser avec le surf business, il est souvent préférable de réparer (par soi-même ou au shop le plus près) son équipement, en plus d’être bon pour le porte-monnaie, c’est aussi bon pour la planète ! surf en été

 

Voyager

S’il t’est impossible d’attendre tranquillement le retour de vagues plus consistantes il ne te reste plus qu’à t’envoler pour l’hémisphère sud. C’est ce que beaucoup de surfeur décident de faire. La destination la plus courue durant cette période c’est bien évidemment Bali. Facile d’accès, l’îles des dieux offre des vagues comptant parmi les meilleures de la planète. Durant la saison estivale c’est la côte ouest qui fonctionne, de Changgu jusqu’à la très célèbre vague d’Uluwatu et sa grotte, le nombre de spots de qualité au kilomètre carré est incroyable. Pour profiter de quelques jours au paradis, il faudra en revanche faire avec la foule du monde entier affluant pour découvrir les joyaux de la culture Balinaise. Au pic aussi c’est blindé, et le niveau est bel et bien présent. Mais il est toujours possible de surfer des vagues parfaites sans grand monde à l’eau si l’on cherche bien… surf en été

Mais lorsque que vous voyager, le respect des locaux est primordial ! La plupart d’entre eux ont un niveau incroyable et surfent ces vagues depuis qu’ils sont gamins. Respecter les priorités est, plus que jamais, essentiel pour garder une bonne ambiance durant la session et pour que chacun puisse profiter au maximum de son expérience.

 

Stand Up Paddling 

Se développant de plus en plus sur les vagues le Stand Up Paddle fût créer pour la promenade. Aussi, il est une superbe alternative pour ne pas quitter l’océan. Il permet de se balader, seul, entre amis ou en amoureux, sur les eaux calmes tout en faisant travailler le haut du corps, les bras, et l’équilibre. Il se trouve très facilement en location directement sur les plages (pas besoin de le porter !) Si vous êtes équipés vous pouvez aussi pêcher depuis votre planche, grâce à la stabilité du SUP.

Stand up paddle Maroc

 

Surfer quand même

Il vous faudra vous armer de la planche la plus grande de votre quiver pour surfer les petites vagues d’été qui déferleront sur la côte atlantique. Sinon vous pouvez toujours aller ramer un peu. Faire travailler les bras durant la saison creuse vous permettra de tenir la forme pour le retour des houles !

Sinon il existe des alternatives au surf en été, pour continuer à glisser. C’est notamment le cas avec le Wakeboard. Avec une planche sous les pieds, vous serez tirés par un câble qui vous fera traverser un plan d’eau parsemé de rampes et de slides !! Sensations garanties.

N’hésitez pas non plus à profiter du vent thermique récurrent de l’après-midi, causé par les hautes températures pour aller naviguer. Prenez des cours si vous êtes débutant sinon vous trouverez des bateaux adaptés à tous niveaux au bord des plages. Sortez les voiles laissez-vous porter.

 

Credit Featured photo : John Duquoc