slide_431262_5604914_compressed

[FR] Surf pendant le ramadan, tentez l’expérience au Maroc !

Posted on

Vous planifiez un séjour surf pendant le Ramadan au Maroc ou vous hésitez ? Nous vous avons concocté un article qui vous donnera un aperçu de cette période spéciale et qui vous aidera à vous décider !

Pour commencer : le Ramadan, c’est quoi ?

Il s’agit du 9e mois du calendrier (lunaire) musulman qui se décale de onze jours chaque année. En 2017, cela tombe du 26 mai au 25 juin. Dans l’esprit de tous, le Ramadan c’est « ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, etc ». Bref beaucoup d’interdits du lever au coucher du soleil. Mais le Ramadan, ce n’est pas uniquement ça !

surf pendant le ramadan

Il s‘agit d’une période très importante pour les musulmans qui fait partie des 5 piliers de l’Islam. L’hospitalité et l’aumône envers les plus démunis, sont les valeurs essentielles de ce mois sacré. Le Ramadan créé un élan de solidarité. Il force également au courage, à la patience et à l’empathie envers les personnes en situations difficiles. 

Faire le ramadan émane d’une démarche personnelle ; quelques-un en sont exemptées comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou malades. Il est tout à fait toléré que certaines personnes ne le pratiquent pas, en particulier ceux n’appartenant pas à la confession musulmane. N’ayez donc aucune crainte, vous trouverez des lieux où vous restaurer et personne ne vous en fera le reproche !

surf pendant le ramadan

Faire du surf pendant le ramadan au Maroc, c’est possible !

Quelle que soit la période de l’année, le Maroc offre une grande diversité de lieux où le surf est possible. Que vous soyez débutant ou expert, il y aura forcément une vague faite pour vous ! (voir notre article sur les conditions surf au Maroc)

La plupart des surfeurs locaux ne se mettent pas à l’eau en période de jeune. Mais nos moniteurs sont toujours motivés et prêts à vous accompagner durant vos sessions. Bien que cela paraisse difficile de pratiquer une activité physique sans boire de l’eau, le corps humain est capable de s’adapter. Il semblerait même que le jeûne est des bienfaits pour la santé ; il permettrait de régénérer l’organisme ! Alors qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?

 

surf pendant ramadan

 

Interviews : récit d’un séjour surf pendant le ramadan

Valentine, venant de Zurich en Suisse, a passé 10 jours en séjour Surf Passion à Imessouane. Elle n’avait pas « calculé son coup » et a réservé son vol plusieurs mois à l’avance sans avoir aucune idée que son séjour surf tomberait en plein mois du Ramadan. Ses inquiétudes ? « J’avais quelques réticences, rien de particulier en soit, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre… De toute façon, impossible de faire machine arrière ! » Elle s’est donc lancé et n’a pas été déçue !

Jennifer & Sophie, habitants à Paris ont choisi de venir s’initier au surf pendant 1 semaine. Pour des raisons météorologiques, leurs aventures surf ont commencé à Tamraght.  Elles ont fait leurs débuts sur le spot d’Imouran et en ont profité pour visiter les environs : balade au « Souk el Had » d’Agadir et excursion à « Paradise Valley » avant de revenir dans notre petit village d’Imessouane. Elles ignoraient également qu’elles avaient réservé en période de jeûne. « On ne le savait pas au moment de la réservation des vols ; on y pensait pas du tout ! Puis au boulot quelqu’un m’a fait la remarque, c’est là que j’ai réalisé » nous explique Sophie. C’était environ 1 mois avant leur départ, elles ont commencé à se poser des questions. « On a eu peur que ce soit nul » plaisante Sophie, « On s’est surtout dit qu’on allait devoir, nous aussi faire le Ramadan » complète Jennifer. Elles ont fini par nous envoyer un e-mail nous faisant part de leurs inquiétudes et nous les avons rassurés.

surf pendant le ramadan

« A Imessouane, au surf camp c’est vraiment très cool, on ne voit pas vraiment la différence ! » affirme Jennifer.
Quant à Valentine, elle raconte qu’elle ne se voyait pas déjeuner seule toute la semaine, alors que l’équipe Travel Surf Morocco pratiquait le jeûne. C’était sans compter sur la présence d’autres clients avec qui elle a pu partager ces repas quotidiens.

Le moment vraiment marquant pour elles, c’était le ftour (le repas du coucher de soleil qui vient rompre le jeûne).
« Super bon et copieux ! Il y en a partout sur la table, c’est impressionnant et surtout délicieux ! » savoure encore Jennifer.
« Nous avons vraiment apprécié notre séjour surf pendant le Ramadan, il y avait beaucoup moins de monde qu’à l’accoutumé, au line-up c’était vraiment plaisant. Puis on a eu un prof particulier rien qu’à nous » raconte fièrement Sophie.

surf pendant le ramadanValentine, Jennifer & Sophie, sont reparties comblées après leur séjour surf pendant le Ramadan.

Quant à Marieke, une habituée du surfcamp qui en est à sont cinquième séjours surf au Maroc, c’est le deuxième qui tombe durant le mois du Ramadan. Pour elle, c’est un choix ! « C’est pour la tranquillité des spots que je privilégie cette période, il y a moins de monde à l’eau et c’est vraiment agréable. J’adore l’ambiance qui règne au Maroc durant le Ramadan ! » nous confie t-elle.

surf pendant le ramadan

C’est vrai qu’en période de ramadan, il existe une ambiance particulière. Les spots sont vides et les plages désertes. Alors que les journées sont plutôt calmes, les rues s’animent la nuit. L’ambiance est festive : tout le monde en profite pour sortir et on passe de très bons moments. Les pâtisseries et bien d’autres spécialités locales font leur apparition. La « Harira » une soupe typique du Ramadan accompagnée de « Chebakya » ces petits gâteaux au miel qui fondent dans la bouche… Les dattes et le « slilou » s’invitent également à toutes les tables.

Alors n’hésitez plus, venez vivre un séjour surf pendant le Ramadan !
Préparez-vous à en prendre plein les yeux et les papilles !

surf pendant le ramadan